uj sensors Hal ppur un truc qui tourne impliquerait uj mécanisme.
Le modele que jutilise est en métal et probablement cent fois plus durable que les shit en plastique du t16k.
Le t16k utilise un pot de plastique qui vaut quelques cenne, genre 50 ppir 8$ sur Aliexpress pour laxe des Z, et un autre en plastique pour la throttle...
Le z chie paece qu'il est cheap et le design fait pour le faire briser mais la throttle j'ai jamais entendu de problème dessus.
Un des enjeux des sensors Hal cest qu'il sont aussi sensibles aux champs magnetiques ambiant, dande parfois l'ajout d'aimants supplementaires, et pour uj teuc rotstif, possiblement un mécanisme pour avoir un mouvements linéaire.
Independemment des type de sensors, la plupart des controlleurs sont basé sur des chips de 8 ou 10 bits, ce qui donne 256 ou 1024 valeurs possibles.
Celui que j'utilise est un 12 bits et permet 4096 valeur.
Pour les lectures analogue, autant HAL qu'un potentiomètre, la valeur sera basée sur la différence de voltage entre la valeur de reference et la valeur de sortie du potentiomètre.
Comme le power USB est à chief, cette valeur fluctue légèrement et la valeur lue bougent toujours.
Les fabriquants vont ajouter un soothing dans leur drivers pour que les axes semblent fixent alors aller plus precis sert pas à grand chose. Le sensor gal n'est pas vraiment plus orecis qu'un bon pot mais tu ajoute un risque dinterference électromagnétique si tu ne mets pas de shield.
J'ai ajouté un smoothing dans le code pour fake la lecture stable.
Avec un Axe, je prendrais possiblement un HAL
Si on veux une lecture sans fluctuation, j'aurais aussi pu prendre un encodeur, mais un encodeurs a 24 positions donne 96 valeurs par tour.... , il existe des 30 uj peu plus cher, sinon des plus précis cest très dispendieux.
Avec mon potentiomètre et le smoothing, je peux aller sur 4096 valeurs sur 300 degrés avec une précision de +-20.
Pour l'instant je ne bougé pas la valeur sible changement est moin de 20, mais update apres quelques ms sibla valeur change peu mais est atable.