#Mining Cobtroller Mini

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

vivid basalt
#

Objectif du projet

Creer un petit contrôleur qui se place a gauche du clavier dans le but de faciliter le mining dans un contexte ou la main gauche est pres du clavier.

Fonctions prévues

• Axe analog (une roulette)
  • quelque boutons

En evaluation:

• 1 hat 4 directions permettant de compacter 4 boutons
  • Bouton plus fancy.
  • Touche de clavier - permettrais l'utilisation d'un pcp facile d'utilisation

Challenge Logiciel

• Simuler un axe stable sans impacter la précision (les potentiomètre fluctuent)
  • Présenter idéalement que les axes et boutons réellement utilisé dans le "driver" windows

Challenge Matériel

• Limiter les soudures et connecteurs (moins de bris, plus facile à assembler)
  • Selon les choix, design d'un PCB simple.
  • Controller avec un petit footprint vu la taille du projet
  • Design qui évitera les bris des connecteurs USB
  • Connecteur USB B ou C, pas de microshit.
#

Choix Actuel pour le matériel:

• Potentiometre Bourn, spec a venir
  • Développement avec un Raspberry Pico W avec l'image "stock" du Arduino IDE, la version finale sera probablement un rp2040 tiny avec connecteur USB-C.

Contrainte avec les RP2040: les IO sont tolérant à 3.3V et non 5v, il faut se brancher en conséquence.

vivid basalt
#

Choix Actuel pour le software

Je test un fork de https://gitlab.com/realrobots/PicoGamepad, en tentant de "stripper" les axes et boutons qui ne servent pas.
Pour le nom du device, je devrai créer un custom board arduino dans le IDE, mais j'attend a la fin.

vivid basalt
vivid basalt
#

Boitier de prototypage.
J'ai mis plusieurs trous pour les visses pour pouvoir m'amuser avec le design du couvercle.

Je pense que je vais eventuellement me faire un "fond" de developpement, avec une matrice pour visser des collones a different endroit, ca me permettrait de prototyper des dimension ou des hauteur sans avoir a toujours refaire un frame de boitier

#

Mais pour le momment celui-ci devrait etre good enought pour mes tests.

mild coral
#

@vivid basalt salut , je suis très noob en electronique , mais j'ai un question , le bouton qui vas servir d'axe pour ton controlleur , est ce que ca pourrais être un hall effect sensor plutôt qu'un potentiomètre , c'est plus durable et précis a l'usure ?

vivid basalt
#

uj sensors Hal ppur un truc qui tourne impliquerait uj mécanisme.

Le modele que jutilise est en métal et probablement cent fois plus durable que les shit en plastique du t16k.

Le t16k utilise un pot de plastique qui vaut quelques cenne, genre 50 ppir 8$ sur Aliexpress pour laxe des Z, et un autre en plastique pour la throttle...

Le z chie paece qu'il est cheap et le design fait pour le faire briser mais la throttle j'ai jamais entendu de problème dessus.

Un des enjeux des sensors Hal cest qu'il sont aussi sensibles aux champs magnetiques ambiant, dande parfois l'ajout d'aimants supplementaires, et pour uj teuc rotstif, possiblement un mécanisme pour avoir un mouvements linéaire.

Independemment des type de sensors, la plupart des controlleurs sont basé sur des chips de 8 ou 10 bits, ce qui donne 256 ou 1024 valeurs possibles.

Celui que j'utilise est un 12 bits et permet 4096 valeur.

Pour les lectures analogue, autant HAL qu'un potentiomètre, la valeur sera basée sur la différence de voltage entre la valeur de reference et la valeur de sortie du potentiomètre.

Comme le power USB est à chief, cette valeur fluctue légèrement et la valeur lue bougent toujours.

Les fabriquants vont ajouter un soothing dans leur drivers pour que les axes semblent fixent alors aller plus precis sert pas à grand chose. Le sensor gal n'est pas vraiment plus orecis qu'un bon pot mais tu ajoute un risque dinterference électromagnétique si tu ne mets pas de shield.

J'ai ajouté un smoothing dans le code pour fake la lecture stable.

Avec un Axe, je prendrais possiblement un HAL

Si on veux une lecture sans fluctuation, j'aurais aussi pu prendre un encodeur, mais un encodeurs a 24 positions donne 96 valeurs par tour.... , il existe des 30 uj peu plus cher, sinon des plus précis cest très dispendieux.

Avec mon potentiomètre et le smoothing, je peux aller sur 4096 valeurs sur 300 degrés avec une précision de +-20.

Pour l'instant je ne bougé pas la valeur sible changement est moin de 20, mais update apres quelques ms sibla valeur change peu mais est atable.

#

J'utilise ceci comme pot.
La deuxieme photo j'ai encerclé ce que les gens utilisent comme pot... cest environ 3mm d'épaisseur... deux par stick....

#

Le pot du Throttle et des Z des T16K est similaire a celui dans les thumbstick, avec un shaft qui depasse...
C'est tellement bad que si tu fais juste peser sur le shaft, la valeur de lecture change, alors goodby la precision, c'est un peu comme si tu avais du lousse dans ton volant de char...

#

Mais celui que j'utilise coute 3-4$ chaque et sont pas dans la meme categorie en terme de precision et durabilité.
Il s'installe facilement en surface mount, et pourraient aussi aller sur un PCB (raison de mon choix).

vivid basalt
#

PS, je me suis fait chier et j'ai probablement depenser 100-150$ en jardware pour arriver a cette conclusions:-p.

vivid basalt
#

Changement de plan pouir mon prototype, je vais m'imprimer des pillier de 10,20,30,40,50mm de haut, avec des trous pour les visses.
Ca va me permetrre de tester different angle et taille et angle de couvercle sans avoir a faire de boites.