Bonjour,
C’est à mon grand regret que je prends la parole ici aujourd’hui.
Cela fait plus de 15 ans que je joue exclusivement au mode Club, anciennement Club Pro — plus précisément depuis FIFA 11.
J’étais impatient de pouvoir, encore une fois, réunir mes amis, partager notre passion du foot virtuel, et retrouver cette ambiance unique propre au mode Club :
À mes yeux, le mode Club est celui qui se rapproche le plus du vrai football. C’est une expérience collective, humaine, imprévisible… et c’est ce qui la rend magique.
Mais après une quarantaine d’heures de jeu sur FC26, je dois malheureusement admettre que j’ai désinstallé le jeu.
Pourquoi ?
Je faisais partie de ceux qui aimaient “grinder” leur pro le plus vite possible, pour tester différents builds, conseiller mes amis, et varier les styles de jeu :
Un Pogba ou un Kanté en MDC ? Un Zlatan pivot ou un Agüero en renard ?
Cette liberté d’expérimentation faisait toute la richesse du mode.
Désormais, elle semble s’être envolée.
Le nouveau système de progression est beaucoup trop lent et restrictif.
Quand j’avais 16 ans, passer des nuits blanches à faire évoluer mon joueur était possible.
Aujourd’hui, à 30 ans, avec un travail, une vie de famille, ce n’est plus réaliste.
Et malheureusement, FC26 ne s’adapte plus au rythme de vie de ses joueurs fidèles.
Mais le plus gros problème selon moi :
Le manque total d’endurance en match.
Un football sans fatigue n’a plus aucun sens.
Les rencontres deviennent chaotiques, avec 8 joueurs regroupés au m², et aucune gestion du rythme ou des espaces.
Le résultat d’un match dépend désormais des contres favorables, plus que de la construction ou de la stratégie.
Je ne parlerai pas trop du gameplay global (je ne joue pas aux modes 1v1 ou Carrière),
mais en Club, je le trouve trop rapide,
Les tâches défensives demandent un effort disproportionné, rendant le jeu déséquilibré.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce retour d’un joueur passionné.