#7 mois de jeu + la beta : mes impressions

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

tidal crystal
#

Bonjour la team Sloclap,

Je me fends d'un petit retour dans lequel j'essayerai d'être exhaustif après 7 mois de jeu + les phases de béta pendant lesquelles j'ai joué en partie avec des amis (minoritairement) et en solo (majoritairement).

Déjà, votre jeu, c'est une perle, il faut continuer de la polir. Malgré quelques patchs assez décevants et des périodes de méta assez médiocres, vous avez, à mon sens et dans l'ensemble, poussé le jeu progressivement dans la bonne direction de manière générale. Donc bravo à vous et tous mes encouragements pour la suite. Je continue de croire à Rematch. Je tenais à le préciser parce que je vais me montrer plus critique par la suite. C’est parce que j’aime le jeu, pas parce que j’ai envie de le pourrir. Votre jeu a été accueilli par une communauté de joueurs hétéroclite, pour le meilleur et pour le pire. Il en a, au final, beaucoup souffert. Force et courage à vous.

• La disparition des dribbles pipo ou invisibles a été une excellente chose et leur remplacement par des dribbles mécaniquement et visuellement plus fluides et plus clairs m'a redonné beaucoup d'espoir après le long interstice pendant lequel dribbler était devenu un rêve lointain et la méta était devenue assez fade et stérile.

• Les gains de stabilité du jeu ont mis du temps à être visibles, mais on y vient, lentement. On bloque encore sur les desynchs bizarres, les rollbacks de l'espace, les parties qui plantent au lancement parce qu'on est que 9, mais bon, on avance. Faut continuer d'améliorer tout ça.

#
  • Les changements pour entraver la méta missile sont très perceptibles, mais je crains que les changements du patch 8 nous remettent le nez dedans. À mon sens, c'est l'un des plus gros risques du jeu (avec ceux qui j'évoquerai plus tard) : la méta missile détruit tout intérêt au jeu. Plus de construction de jeu, plus de stratégie, plus de dribbles, plus d'effort collectif, on place 2 joueurs, on déroule. Y a plus de jeu. Ce truc ne doit plus jamais exister, c’est le Mordor de Rematch.

• Les mises à jour règlent des problèmes, mais en (ré)introduisent d'autres. De temps en temps, c'est pas bien grave, mais c'est vraiment trop fréquent. Après une S1 assez faiblarde, mais pendant laquelle on avait clairement moins de desynchs et de bugs de disparition de la hitbox du perso, là en S2, on en mange beaucoup trop. Les ballons bloqués semblent avoir disparu, enfin, mais on a encore trop souvent au moins un joueur sur le terrain qui doit déco/reco en plein match pour pouvoir jouer ou des ballons qui nous dessinent des constellations avant de revenir à leur point de départ.

#
  • Le Matchmaking est un sérieux problème. Je me doute qu’avec une base de joueur qui s’est fortement amoindrie, c’est plus compliqué d’offrir des temps d’attente courts sans faire l’impasse sur d’autres aspects. Mais le matchmaking est un vrai problème. Le ranking n’a aucun sens à moins de faire partie des Elites les mieux classés. J’ai atteint le rang Elite chaque saison, en équipe ou en solo, et très franchement, même si j’ai déployé pas mal d’efforts pour peaufiner mon jeu, c’est surtout une question de chance et d’y passer du temps. Ça devrait pas être possible, au rang Elite ou même Master, de perdre 10 matchs d’affilée parce qu’on se retrouve systématiquement dans l’équipe où personne défend, personne n’est capable de marquer ou même d’être menaçant pour la défense adverse, personne ne comprend le rôle de gardien ou l’intérêt d’une passe en retrait (voire d’une passe tout court). Et pourtant, ça arrive très régulièrement. Rien de bon ne sort de cette situation : tout le monde en ressort en se disant que les autres étaient nuls à iech, personne n’apprend rien, tout le monde s’agace et/ou se décourage. Et bien sûr, le spam de « Good job » pour rajouter une couche. Il faut vraiment que ça change, ça détériore beaucoup trop l’expérience de jeu globale QUEL QUE SOIT LE NIVEAU.
#
  • L’apprentissage du jeu est insuffisant. Alors là, bon, sujet complexe. Je suis pas spécialement adepte des jeux qui nous prennent par la main et c’est pas du tout ce que je souhaite pour Rematch. Par contre (et encore une fois, au rang Master ou Elite), je croise encore beaucoup trop de gens qui dans certaines situations de jeu assez classiques, n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire. C’est extrêmement visible quand il s’agit de défendre ou d’être gardien, mais pas que. Pour faire écho à mon point précédent, on a encore beaucoup trop de joueurs qui ne semblent pas intégrer les éléments de jeu de base pour ne pas (en vrac) : tenter de dribler sans fin dans un corner, dégager le ballon en vrac en priant pour que quelqu’un de l’équipe fasse un truc de fou avec, garder le ballon dans les mains pendant 15 s alors que l’attaquant adverse n’attend que ça, spammer le plongeon/dolphin dive dès que le ballon quitte le sol, et ainsi de suite. Rematch n’est pas un jeu ultra complexe en terme d’exécution, mais il est suffisamment inhabituel pour justifier quelques tutos/entraînements un peu plus poussés, je pense.